Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer

Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature

Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature

Information

L’association Jardins & Santé présente un ouvrage de référence sur les jardins à visée thérapeutique. Ce recueil de réflexions et de témoignages de professionnels de la santé et du paysage se veut une source dans laquelle chacun pourra puiser matière à mieux appréhender la mise en oeuvre et l’usage de ces jardins.


• Des mises en perspectives
À la fois historique (Romain Rioult), paysagère (Bethsabée de Gunzbourg), de formation (Véronique Laulier), médicale (Dr Thérèse Rivasseau-Jonveaux, Dr Reinhard Fescharek, Laurence Verger) et littéraire (Patrice Robin).

« À travers tous ses possibles on peut expérimenter [dans le jardin à but thérapeutique] un rapport au soin, à la création, à la nature nourricière. »  (B. de Gunzbourg).

• Douze études de cas choisies pour illustrer la diversité des situations, selon les pathologies, les moyens disponibles ou à mobiliser, le positionnement institutionnel, l’implantation géographique. Des témoignages uniques, basés sur l’expérience des acteurs de terrain (personnels soignants, jardiniers, etc.) dans toute la France illustrent cette partie.
« C’est indéniablement un beau jardin où l’esthétique ne cède en rien à la sécurité et aux aspects pratiques. Dans ce clos où rien n’est à craindre, se diffuse un sentiment de sécurité. » Jardin art, mémoire et vie, Nancy.

Les photographies de Laurence Toussaint, qui s'est immergée dans ces établissements pour ce reportage, montrent avec sensibilité comment ces jardins, avec leurs adaptations, permettent de mieux vivre en établissement de soins.

Depuis une décennie, l’association Jardins & Santé, dont l’objectif est de favoriser la création des jardins en milieu hospitalier et médico-social, a examiné des centaines de projets nés dans les institutions. Elle a analysé les tendances, les évolutions, les réalisations, les complexités, les processus créatifs, et l’immense potentiel dont ces lieux sont porteurs. « Modestie des moyens, richesse des engagements, cette alliance inattendue fait du jardin thérapeutique en France un modèle inclassable et original » nous dit Anne Chahine, présidente de l’association.

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature
25,00 €
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus